entrée de la salleoriflamme-240Le Salon d’automne est né à les ABRETS, village de 3.000 âmes, important carrefour routier entre Lyon, Grenoble, Chambéry, Bourg en Bresse, éclairé par la sculpture de sa fontaine patrimoniale réputée et agrémenté par son château historique Bayard adapté à de nombreuses animations.

Là sont nés deux peintres reconnus, Louis CHANOZ et Emile GUERRY, peintre paysan, qui avec l’appui de Robert CHALAYER de l’Office de Tourisme, ont lancé l’idée de ce Salon d’Automne.

 

 

Salon voulu élitiste où, à sa première édition en 1995, il pouvait présenter déjà des noms comme DEYMONAZ,  REY, PAU et DUPORT, anciens élèves d’ARCABAS, et bien sûr CHANOZ et GUERRY, BUIGNE, etc… voir les artistes

salle-expo

lexposition

Vernissages, dévernissages

Les vernissages et dévernissages goûtés par de très nombreuses personnalités (député, vice-président du conseil général, président de communautés de communes, conseillers généraux, maires, etc…) donnent l’occasion d’échanger et de se rencontrer autour de l’art de notre temps.

 

L’évènement est aussi plébiscité par le public, puisque ce sont plus de 1.500 visiteurs qui viennent découvrir les oeuvres gratuitement tout au long des 10 jours d’exposition.

 

salon-2expo

Environnement d’exception

L’exposition se déroule dans un ancien petit théâtre à l’italienne restauré qui lui confère un décor de choix intimiste pour une trentaine d’artistes rigoureusement sélectionnés.

Salon salué très favorablement par une critique régionale généralement sévère (COTTIN, CONOT, KARSENTY, FOURNIER du Dauphiné Libéré, Courrier de Bourgoin, etc…) (voir les articles lus dans la presse).

 

 

C’est un Salon rural dont Alphonse ALLAIS aurait pu dire qu’il représente le modèle idéal de l’Art des villes venant respirer l’air pur de la campagne.

Comments are closed.